2 bracelets tibétains achetés = le 3ème offert
voyage au tibet

Que voir au Tibet

de lecture

5 raisons de voyager au Tibet

carte tibet

Un voyage chargé d’histoires

Ce lieu mystérieux et sacré est chargé d’histoires, étant donné ses croyances religieuses et ses coutumes traditionnelles, qui diffèrent de celles de tous les autres endroits de Chine. Si vous vous posez des questions concernant la population, sachez qu’aux Tibet, les habitants sont très chaleureux et accueillants pour les touristes. Peu de touristes voyagent au Tibet par rapport aux autres provinces chinoises. Le Tibet est une destination atypique, de par sa haute altitude et ses transports périlleux.

Paysages uniques et symboliques

Le Tibet est la région appelée « Toit du monde » puisqu’elle est perchée à 4000m d’altitude. Le Tibet est réputé pour ses paysages uniques, naturels et majestueux. Ces montagnes et glaciers enneigés, ces lacs alpins d'un bleu transparent, ces prairies vertes sans fin où vivent de nombreux animaux sauvages et cet air pur et non pollué forment un pays merveilleux, paisible et tranquille dont vous pourrez explorer toute la beauté.

Un lieu spirituel

Le Tibet est l’une des régions au monde où est pratiqué depuis des décennies le bouddhisme tibétain. Selon des experts, le Tibet est le recueil parfait pour retrouver votre âme et développer votre esprit. Ce pays a des origines, dont une culture historique religieuse très développée, c’est pour cette raison qu’il est désigné comme pays « spirituel ».

Nourriture atypique

Les aliments et les produits au Tibet sont très différents des pays occidentaux. La nourriture tibétaine a ses propres caractéristiques à cause de ses régions montagneuses. En effet, elle est très différente des autres pays dont les aliments les plus représentatifs sont le mouton, le bœuf, le tsamba (farine d’orge grillée), le thé au beurre, le vin d'orge. Cependant ne vous en faites pas, leur nourriture est décrite comme étant l’une des meilleures au monde.

Le plus haut sommet, le Mont Everest

Vous aimez les montagnes enneigées ? Vous découvrirez le Mont Everest : la montagne la plus connue et la plus haute du monde. Depuis le Tibet, vous pourrez ainsi contempler le plus haut sommet du monde et profiter de cette nature unique ! Vous pourriez vous lancez le défi de gravir ce sommet, mais attention ! Il faut absolument être accompagné d’un guide, c’est OBLIGATOIRE et la meilleure période pour gravir le Mont Everest est de mai à juin, très propice à l’alpinisme.

bracelet tibetain

Autorisation nécessaire pour voyager au Tibet ?

Oui, si vous souhaitez voyager au Tibet, il faudra vous munir d’un permis d’entrée nommé « Permis TTB » (Tibet Tourism Bureau). Sans ce permis, les seules personnes qui peuvent rentrer au Tibet sont celles qui disposent d’un passeport chinois, autrement dit, aucun touriste. Ce permis devra être délivré par une agence de voyages qui encadrera votre périple. Sinon, vous pourrez en obtenir un aux bureaux de l'office de tourisme du Tibet. À ne pas oublier qu’il vaut mieux vous y prendre à l’avance pour obtenir vos papiers à temps.

Pour vous accompagner dans votre voyage, nous vous conseillons l’agence Altiplano Voyage. Spécialisée dans le voyage sur-mesure, elle vous accompagna dans votre projet de A à Z.

 

Les meilleurs endroits à visiter au Tibet

Lhassa

Lhassa (ལྷ་ས་ ; 拉萨 ; Lāsà) nommée « lieu des dieux », est une ville unique au centre du bouddhisme tibétain. Votre premier aperçu se portera sur le palais du Potala rouge et blanc qui s’élève au-dessus de la ville sainte. Ce palais vous donnera la chair de poule étant donné sa beauté avec son charmant vieux quartier tibétain blanchi à la chaux qui aujourd’hui encore continue de préserver l'essence de la vie traditionnelle tibétaine. C'est ici, au Jokhang, où se mélangent d'étranges lampes à beurre vacillant, encens flottants et pèlerins prosternés que la plupart des visiteurs tombent amoureux du Tibet pour la première fois.

lhassa tibet

Shigatse

Shigatse, la deuxième plus grande ville historique du Tibet avec plus de 600 ans d'histoire, est une ville sainte. Elle était le siège traditionnel du Panchen Lama, le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. Shigatse se trouve à environ 250 km au sud-ouest de Lhassa.

L'une des principales attractions touristiques de la ville est le monastère Tashilhunpo, fondé par Gedhun Drupa, et qui est situé à 3 840 mètres d’altitude, à la jonction de la rivière Yarlung Tsampo et de la rivière Nyang Chu. Le monastère présente une conception architecturale très brillante et abrite le stupa (monument commémoratif) funéraire du premier dalaï-lama, le seul à ne pas être enterré à Lhassa. On y trouve également la célèbre statue géante du Bouddha Maitreya, haute de 26 mètres. Le monastère Tashilhunpo à Shigatse bénéficie d'un grand avantage de par son emplacement ; en plus de n'être pas très loin de Lhassa, le mont Everest se trouve à environ 300 km de la ville. Avec ses magnifiques paysages et ses riches éléments culturels, ainsi que sa situation géographique favorable, Shigatse devrait être un élément indispensable de votre voyage au Tibet.

Shigatse tibet

Shannan

Connue sous le nom de région de Yarlong depuis les temps anciens, la région de Shannan est grandement favorisée par la nature. Cette région a su séduire tous ses touristes au fil des années, de par son patrimoine culturel ancien, riche et puissant.

Avec une altitude moyenne de 3 700 m, elle bénéficie d'un climat doux et hospitalier, ce qui constitue un environnement idéal pour des cultures telles que l'orge et le sarrasin, faisant ainsi de la région de Shannan le "grenier du Tibet". Plus de 40 rivières et 80 lacs, dont le plus prestigieux est le lac Yamdrok Yumtso, qui contribuent aux ressources en eau de la région, d'où une abondance de minéraux, plantes et animaux sauvages. Shannan possède de nombreuses ressources minérales, dont le chrome, l'or, le cuivre, le fer, le zinc, le magnésium, le jade et le marbre. La réserve de chrome a été estimée à 5 millions de tonnes, représentant 45% du chrome total du pays. En raison de sa teneur moyenne, elle possède la plus grande base de ressources en chrome de Chine.

shannan tibet

Nyingchi

Nyingchi (également Nyingtri ou Linzhi), qui signifie "Trône du soleil" en tibétain, est une préfecture de la région autonome du Tibet oriental, où l'Himalaya et les monts Nyainqentanglha s'étendent d'ouest en est. Située à une altitude moyenne d'environ 3 100 mètres, Nyingchi bénéficie d'un climat humide et d'un temps saisonnier avec une température confortable.

Voyagez à Nyingchi au printemps pour profiter du festival des pêchers en fleurs au début du mois d'avril et des fabuleuses fleurs d'azalée en mai.
Visitez Nyingchi en été pour vous régaler avec l'appétissant banquet de matsutake en juillet et la magnifique mer de fleurs en août.
Visitez Nyingchi en automne pour participer à l'effervescence des récoltes en septembre et au jubilatoire festival du nouvel an de Gongbu en novembre.
Explorez Nyingchi en hiver pour capturer la superbe vue de la montagne Nnamjagbarwa et ses vastes terres.
Quel que soit le moment où vous venez, Nyingchi vous offre toujours un paysage charmant et des coutumes uniques.

Nyingchi tibet

Nagqu

Nagqu se trouve au nord du Tibet et au centre du plateau Qinghai-Tibet. Avec ses vastes prairies, ses innombrables rivières et ruisseaux, ses forêts vierges et ses précieuses espèces animales, Nagqu est la plus grande région du Tibet. C'est l'endroit où le fleuve Yangtze, la rivière Nujiang, la rivière Lhasa et d'autres rivières ont pris naissance. Avec une altitude moyenne de plus de 4500 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Nagqu est l'une des régions les plus élevées et les plus exposées aux vents du Tibet. Lieux d'origine de l'ancienne civilisation tibétaine, Nagqu possède une culture splendide depuis des milliers d'années. La beauté des paysages naturels reste la même depuis les temps anciens.

La meilleure période pour visiter Nagqu est de mai à septembre, car le temps est relativement chaud, et vous pouvez profiter des vues panoramiques de la belle prairie. Cependant, la saison des pluies survient également à cette période, il est donc conseillé de prendre des vêtements et des chaussures imperméables.

Nagqu tibet

Ngari

Ngari est une région vaste, peu peuplée et d'une altitude moyenne de plus de 4 500 m. Le Tibet occidental (Ngari, མངའ་རིས་) est une frontière rugueuse qui occupe l'un des coins les plus reculés d'Asie. Pour la plupart des voyageurs, les principales attractions de ce qui sera probablement un voyage terrestre de deux ou trois semaines sont les destinations presque légendaires du mont Kailash et du lac Manasarovar. En effet, bon nombre des pèlerins tibétains et indiens que vous rencontrerez sur cette route ont planifié leur visite toute leur vie.

Pour ceux qui s'intéressent moins à la signification spirituelle du mont Kailash, vous pourrez faire le voyage à travers le plateau de Changtang, avec ses steppes infinies, ses immenses lacs salés et ses sommets enneigés d'une hauteur imposante, ce parcours est une attraction sublime en soi.

Ngari tibet

Meilleure période pour visiter le Tibet

Le Tibet offre de nombreux points de vue aux touristes, quelle que soit la saison choisie. Vous pouvez choisir le printemps pour apprécier les fleurs de pêchers à Nyingchi, l'été pour fuir la chaleur, l'automne pour avoir une vue imprenable sur la région de Ngari, l'hiver pour profiter des magnifiques paysages enneigés. D'une manière générale, la meilleure période pour visiter le Tibet est celle allant de mai à octobre, et la plus belle période va de juin à septembre. Les mois de juillet et d'août étant la haute saison pour les voyages au Tibet, il est préférable de réserver les hôtels à l'avance.

bol tibetain

Un voyage au Tibet vous intéresse ? Contactez l’agence Altiplano Voyage. À votre écoute, leurs spécialistes du Tibet et de la Chine vous conseillent pour créer le voyage qui vous ressemble et partagent avec vous leurs conseils et astuces.


Recevez nos articles dans votre boite email.