2 bracelets tibétains achetés = le 3ème offert
bol chantant tibetain fonctionnement avantages et utilisation

Tout savoir sur les bols tibétains

de lecture

Bol Tibétain : Fonctionnement, avantages et utilisation

Comme tous les instruments de musique, les bols chantants tibétains reposent sur la friction et la vibration pour créer le son que nous entendons. Ce qui rend les bols chantants si spéciaux, ce sont les différents sons qu'ils peuvent créer en fonction de leurs qualités et des diverses circonstances et conditions dans lesquelles ils peuvent être joués.


Les scientifiques et les musiciens se sont récemment intéressés au bol chantant et à la manière dont il crée le son. La science qui se cache derrière les sons des bols chantants est assez simple et peut être comparée au jeu de verres à vin remplis d'eau. Cependant, la science qui se cache derrière les propriétés curatives des bols chantants n'est pas aussi familière ou établie.

Comment fonctionnent les bols chantants tibétains ?

Pour jouer un bol chantant tibétain, il faut soit frapper le bol, soit frotter le bord avec un maillet. L'action du maillet est la première étape de la création du son avec un bol chantant. La friction créée par le frottement ou la frappe d'un bol chantant crée des vibrations. Ces vibrations créent le son que nous entendons et que nous pouvons ressentir en tenant le bol chantant. Lorsque vous continuez à frotter le bord du bol, la friction maintient le son. C'est ce qu'on appelle la résonance. La résonance est la note que nous entendons même après que le joueur ait cessé le contact entre le bol chantant et le maillet.

Pour rendre les choses un peu plus simples, la note que nous entendons peut varier selon les bols chantants tibétains et les maillets. La plupart des bols chantants sont fabriqués à partir d'un alliage de bronze composé de cuivre, d'étain, de zinc, de fer, d'argent, d'or ou de nickel. Le matériau avec lequel le bol chantant est fabriqué peut modifier le son, tout comme le maillet. Ainsi, les bols en cristal n'auront pas le même son que les bols en alliage de bronze. Les maillets en bois et les maillets rembourrés produisent également des sons différents. La taille, la forme et le poids du bol chantant peuvent également affecter les tonalités produites. L'ajout d'eau modifiera la note du bol à chant car l'eau est plus difficile à faire vibrer que l'air contenu dans un bol à chant vide. Les coussins, anneaux ou autres accessoires modifient également le son des bols chantants, souvent en l'atténuant ou en le rendant plus doux. Malgré ces différences, le fonctionnement des bols chantants tibétains peut se résumer à une idée simple : l'excitation du bord fait vibrer le bol chantant, ce qui crée un son riche.

 

bol chantant tibetain doré

Pourquoi faire vibrer de l'eau avec un bol chantant ?

La plupart des études révélant le fonctionnement interne des bols chantants se concentrent sur les bols chantants remplis d'eau. En particulier, de nombreuses études sont consacrées à l'observation de la façon dont l'eau est excitée lorsqu'on joue avec un bol chantant. Deux études ont justement étudié cette situation. Ces études ont permis d'observer le jeu de bols chantants tibétains remplis d'eau à l'aide d'une vidéo au ralenti et d'un enregistrement sonore.

Ils ont constaté qu'au fur et à mesure que le bol chantant est joué, le bord commence à changer de forme, passant d'une forme légèrement ovale à une autre. L'énergie du bol est transférée à l'eau. L'eau chargée d'énergie crée des vagues, qui créent des gouttelettes d'eau qui rebondissent et sautent à la surface. Ce phénomène est connu sous le nom d'ondes de Faraday. Ces études ont des implications bien plus importantes que la musique acoustique ou la méditation sonore et la guérison. L'étude des ondes de Faraday du bol chantant peut en fait être appliquée à des processus tels que l'injection de carburant.

L'ajout d'eau modifie la fréquence du bol chantant. Souvent, il abaisse et crée une résonance plus profonde et plus durable. L'incorporation de bols chantants remplis d'eau peut créer des tonalités supplémentaires utilisées pour la méditation ou la thérapie sonore, mais elle peut aussi être un exemple d'expérience scientifique intéressante. Le fonctionnement des bols chantants est basé sur des études scientifiques et sur la physique. En revanche, les effets des bols chantants tibétains sur notre corps et notre bien-être reposent sur des bases scientifiques moins solides, mais doivent néanmoins être discutés.

 

bol tibetain

Quels sont les bien faits des bols chantants tibétains ?

Les recherches scientifiques sur les effets physiques des bols chantants tibétains ont donné lieu à de nombreuses preuves contradictoires. Dans l'ensemble, la plupart des publications se concentrent sur les effets secondaires bénéfiques de l'utilisation d'un bol chantant dans le cadre d'une thérapie par le son, plutôt que sur le fait scientifiquement prouvé que les bols chantants tibétains peuvent guérir diverses affections. En fait, Chris Kyriakakis, professeur de traitement des signaux audio, a déclaré qu'il n'existe pas "d'articles scientifiques publiés par des pairs" qui soutiennent les affirmations selon lesquelles la thérapie sonore "débloque ou redirige l'énergie dans le corps" ou que les vibrations produites fonctionnent en tandem avec les propres fréquences vibratoires des humains.

Malgré les déclarations du professeur Kyriakakis, les témoignages positifs d'autres professionnels et praticiens sont accablants. L'un des plus grands partisans de l'utilisation des bols chantants pour la guérison est Mitchell Gaynor, oncologue et professeur au Weill Cornell Medical College. Gaynor, qui a commencé à travailler avec les bols chantants dans les années 1990, a défendu l'utilisation de la guérison par le son en plus des traitements et de la médecine conventionnels. La raison en est que la thérapie sonore atténue les effets psychologiques et physiques des personnes malades. Il a également affirmé que la thérapie sonore permettait aux patients "de réduire leurs hormones de stress et de renforcer leur système immunitaire". Les tonalités pulsées du bol chantant aident les praticiens à se sentir bien et à se détendre.

Les praticiens proposent parfois la thérapie sonore comme traitement alternatif pour des problèmes tels que l'anxiété, la douleur chronique, les troubles du sommeil et le syndrome de stress post-traumatique. Ces praticiens affirment que la thérapie sonore place les auditeurs dans un état méditatif, ce qui leur permet de se déstresser, de se détendre et de guérir.

Il existe sur Internet de nombreux articles écrits par des guérisseurs par le son et par ceux qui intègrent les bols chantants tibétains dans leur traitement de diverses maladies et troubles. Les vibrations des bols chantants peuvent avoir divers effets physiques, émotionnels et spirituels sur l'esprit et le corps. La thérapie par le son peut être un excellent traitement complémentaire ou alternatif à un certain nombre de problèmes physiques ou mentaux, ou simplement une relaxation supplémentaire à la méditation ou aux cours de yoga. 

Pourquoi utiliser un bol chantant tibétain ?

Aide à la relaxation profonde et à l'élimination du stress.

Jouer avec le bol chantant en le plaçant sur la paume de la main et en tournant doucement autour des bords donne une sensation de vibration agrémentée d'un ton relaxant agréable qui modifie les ondes cérébrales négatives et maintient un sentiment de paix et de relaxation. Lorsque le bol commence à chanter, vous ressentirez tous les pouvoirs positifs internes et externes, ce qui a pour conséquence d'éradiquer le stress.

Affecte le composant vital de la vie humaine : la cellule

Les cellules sont le composant de base de l'être humain. Composées de trillions de cellules ; le corps humain ne se sent détendu et soulagé que si elles détiennent une énergie positive. Ainsi, pour appliquer un massage doux sur les cellules, un bol chantant est placé sur notre corps et joué. Le son et les vibrations produits ne nous calment pas seulement au niveau du corps mais aussi au niveau de l'émotion et de l'âme. En instaurant plus de paix et d'harmonie dans sa vie, le SBT élimine facilement le stress de l'esprit et du corps sous pression.

Améliorer l'efficacité du système de circulation sanguine

Il a été prouvé que dans les 12 minutes de SBT, l'impact positif de la réduction de la pression artérielle systolique et du rythme cardiaque. Il a été constaté que le son d'un bol minimise l'activité cérébrale et, par conséquent, ralentit notre respiration et notre rythme cardiaque, tandis qu'en silence/séance de méditation, notre corps peut être sous contrôle mais il est difficile de contrôler les activités de l'esprit.

Aide à développer la clarté et la concentration

La science moderne a découvert l'importance pour le cerveau de passer aux fréquences d'ondes cérébrales Thêta pour développer la concentration et la clarté. Le bol chantant produit des ondes cérébrales Thêta, qui sont également essentielles à la guérison de l'esprit, de l'âme et du corps.

Équilibre le système immunitaire

La rotation du maillet autour du bord du bol chantant dans le sens des aiguilles d'une montre rétablit, optimise et maintient le flux d'énergie dans les parties de notre corps. Ainsi, le son céleste du bol chantant stimule notre système immunitaire.

Stabilise les chakras

Les chakras sont les différents points focaux du corps subtil qui, selon les anciennes pratiques de méditation, sont responsables du bon fonctionnement physique et de la guérison. Et lorsque ces chakras sont déséquilibrés ou bloqués, un dysfonctionnement physique se produit. Du point de vue des chakras, le bol chantant joue un rôle important dans la stabilisation et l'ajustement des ondes sinusoïdales de chaque chakra.

Élimine les toxines et purifie les émotions

Sur le plan émotionnel, les êtres humains sont remplis de vibrations et d'énergies positives et négatives. Il est donc nécessaire d'éradiquer les vibrations et l'énergie négatives du corps humain et de l'aspect spirituel. La réverbération du bol synchronise les ondes cérébrales pour atteindre un état de paix et éliminer les toxines de l'âme. De plus, le son doux de la frappe du bol chantant purifie les émotions et les énergies négatives potentielles.

bols tibetains

Comment choisir un bol tibétain ?

1. Les différents types de bols chantants tibétains et leurs caractéristiques :

Les bols chantants Thadobati

Les bols chantants Thadobati ont des parois hautes, des fonds plats et des côtés droits. Les lèvres sont unies et non décorées et répondent bien lorsqu'on les joue avec un maillet. Les bols Thadobati sont les plus anciens bols disponibles et remontent au moins au 15e siècle. Ce sont les types de bols chantants les plus populaires et les plus uniques disponibles sur le marché.

En outre, les bols Thadobati présentent également différentes marques décoratives. Les bols Thadobati les plus courants ont un diamètre inférieur légèrement plus petit que le diamètre de l'ouverture. Ils sont profonds jusqu'à 5″, et peuvent aller jusqu'à 9″ de diamètre latéral. Certains bols Thadobati ont des marques décoratives poinçonnées et gravées.

De plus, la tonalité du Thadobati peut s'étendre sur quatre octaves. Les petits Thadobati épais peuvent aller jusqu'à la gamme de la 6e octave tandis que les grands Bols plus minces peuvent aller jusqu'au fond de la 3e octave.

Les bols chantants Jambati

Les bols chantants Jambati sont des bols à parois courbes, à fond plat et à lèvres tournées vers l'intérieur. Ils présentent des marques de marteau, ce qui les rend très attrayants. Les bols chantants Jambati présentent des lignes de gravure classiques sur le bord extérieur et des marques circulaires sur le fond intérieur. Les anciens Jambati n'ont pas de lignes car elles sont usées par un usage répété.

De plus, ils jouent généralement en 2ème ou 3ème octave mais leur gamme est de quatre octaves différentes. Ils sont utilisés pour le stockage des céréales, ce qui les préserve et les maintient en excellent état. Vous avez également besoin d'un tapis ou d'un coussin pour placer et jouer le bol chantant Jambati.

En outre, les bols Jambati répondent bien lorsqu'on les joue avec un maillet et sont les plus lourds de tous les bols chantants. Ces grands bols chantants tibétains nécessitent 3 à 4 artisans pour les forger.

Les bols chantants Ultabati

Les Ultabaati sont de grands bols lourds de plus de 7 pouces et sont similaires aux Jambati. Ils sont assez faciles à jouer et peuvent produire les deux octaves les plus basses. Les bols Ultabati peuvent produire le son OM qui a une signification spirituelle dans la pratique bouddhiste. Ils peuvent également produire des fontaines.

Dans l'Ultabati, le côté du bol est courbé sous le bord. Ils ont des marques de marteau proéminentes et les lignes de gravure sont similaires aux bols Jambati. L'Ultabati a également des tons bas semblables à ceux du Jambati. Ils ont des parois extérieures noires ou foncées et brillantes à l'intérieur.

De plus, le bol Ultabati est un excellent choix si vous envisagez d'acheter un seul bol et que vous avez un budget plus important.

Les bols chantants Naga ou piédestal

Les bols chantants Naga ou les bols à piédestal Naga ont l'apparence d'un calice. Ils sont réactifs mais le son produit est parfois déformé par la base du piédestal. Les parois minces et la forme ronde ne sont pas propices à la profondeur sonore.

De plus, les bols Naga ont un fond arrondi et une base attachée. Le son produit a une large gamme qui peut aller de la troisième à la sixième octave. Ces bols à piédestal sont généralement fins et de petite taille, bien que certains anciens soient assez épais. La taille de ces bols varie de 4 à 10 pouces.

Les anciens bols Naga doivent avoir un but cérémoniel ou sacré car ils sont trouvés en très bon état. De nombreux spécialistes pensent que les bols Naga ont été utilisés comme bol d'offrande en raison de leur piédestal. Les inscriptions sur certains des plus anciens bols Naga indiquent également une utilisation cérémoniale.

bol tibetain full moon

Les bols chantants Mani

Les bols Mani ont une lèvre tournée vers l'intérieur, un fond plat, des parois épaisses et sont plus larges au milieu. Ils sont de taille petite à moyenne et sont également appelés bols chantants Mudra. Vous pouvez trouver quelques marques décoratives, bien que les anciens bols Mani n'en aient pas en raison de l'usure.

Les anciens bols chantants Mani datent de la fin du 16e au 19e siècle. Ces bols étaient généralement offerts comme cadeaux de mariage dans l'ancien temps. Les bols Mani ont un son très aigu, bien qu'ils soient grands et lourds. Le son du bol se situe généralement dans la 5e octave ou la 6e octave.

De plus, ils sont courts et robustes et faciles à jouer avec un bâton de sonnerie. De nombreux spécialistes pensent qu'ils ont pu être utilisés à des fins cérémonielles, sacrées ou rituelles.

Les bols chantants Lingam

Les bols Lingam sont peu profonds et présentent une protubérance au centre. La protubérance dans le bol forme un fond plat avec une forme de nombril. Il a un son unique dû à cette structure unique et peut être assez difficile à jouer. Le lingam incarne le dieu hindou Shiva. Les bols Lingam sont utilisés lors de rituels et à des fins médicinales.

De plus, les anciens bols lingam ont un style arrondi distinct, similaire au Jambati. La caractéristique du lingam peut également être incorporée dans d'autres styles de bols, y compris le Manipuri. Un lingam ancien authentique doit avoir un métal consistant au fond pour construire un lingam solide. Ces différents types de bols chantants tibétains ont une valeur élevée sur le marché.

Par ailleurs, un bol moderne aura un métal plus fin et une décoloration. Cependant, il convient de bien vérifier car il existe de nombreux faux bols Lingam sur le marché.

Les bols chantants Manipuri

Les bols chantants Manipuri sont de taille petite ou moyenne, avec un intérieur peu profond et des bords évasés. Ils sont faciles à jouer et produisent les tons primaires. Ce sont les meilleurs types de bols chantants pour les débutants. Le Manipuri est le premier bol chantant tibétain présenté aux voyageurs occidentaux dans les années 1970.

De plus, le nom Manipuri vient de l'État de Manipur, au nord-est de l'Inde, qui est un centre d'objets en laiton. Ces bols ont fait l'objet d'un usage intensif, ce qui a conduit à la transformation de bols épais gravés en bols minces et lisses, sans marquage. Les bols de Manipur présentent des marques de marteau et un artisanat raffiné, et leur fabrication est assez lisse.

En outre, les bols Manipuri présentent un large éventail de tailles et d'épaisseurs. Ils ont des tonalités primaires et peuvent produire des octaves inférieures de la seconde à la cinquième. Ces bols chantants ont un son exquis.

Les bols chantants Remuna

Les bols chantants Remuna ont des parois fines et lisses. Ces bols chantants robustes ont des motifs décoratifs attrayants et sont faciles à jouer. Les bols Remuna sont semblables aux Thadobati par leur forme et leur timbre. Ils ont un paysage sonore similaire et vous pouvez les combiner avec le Thadobati dans des ensembles.

Les Remuna ont des parois inclinées vers l'intérieur et un fond plat, et sont ornés de motifs complexes. Ils ont des gravures profondes avec des cercles à l'intérieur et à l'extérieur, et aussi parfois sur le fond. Les bols Remuna ont deux textures à l'extérieur, et une moitié inférieure plus sombre et plus rugueuse.

De plus, les Remuna ont les plus beaux dessins de tous les bols chantants, mais ils s'usent après une longue utilisation.

Les bols chantants Crystal

Les bols chantants en cristal sont modernes et leur popularité a augmenté à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Les bols chantants en cristal de quartz sont de type clair, givré, fusion minérale ou à poignée. Ces types de bols chantants sont produits en masse à des fins commerciales et ne sont pas disponibles dans tous les pays.

bol tibetain lingam

2. Anciens ou nouveaux bols chantants tibétains ? Que choisir :

Les bols chantants tibétains anciens et récents présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Les bols tibétains anciens, comme toute antiquité, doivent être authentifiés pour leur âge et leur qualité. Bon nombre des bols les plus récents produits aujourd'hui sont faits pour avoir l'air anciens, mais les bols anciens se distinguent des nouveaux bols tant par leur apparence que par leur tonalité.

Les bols plus anciens ont généralement des couches de métal plus fines sur le fond que les bols plus récents. Cependant, ne laissez pas les signes de vieillissement et d'usure vous effrayer. Ces bols ont au moins 100 ans et ces signes d'usure sont non seulement prévisibles mais aussi appréciables. Les bols plus anciens ont également des tons plus riches et plus chauds que les bols plus récents, qui ont des tons plus métalliques et plus nets. Les bols plus récents, en revanche, se distinguent lorsqu'on les frappe, car leurs vibrations sont plus puissantes et résonnent plus longtemps.

Les anciens bols chantants tibétains les plus populaires en Occident sont les bols chantants Thadobati, Manipuri et Jambati. Il existe également une différence de prix considérable entre les bols anciens authentiques et les nouveaux bols fabriqués à la machine. Les bols anciens seront beaucoup plus chers que les bols neufs. Les bols anciens sont des investissements, tandis que les bols neufs peuvent être des options abordables pour les débutants.

Comment reconnaître un vrai bol tibétain ?

Pour différencier les bols chantants tibétains de haute qualité de ceux de basse qualité, vous devez être capable de jouer avec le bol ou au moins d'entendre un extrait sonore. Un bol de haute qualité sera capable de maintenir sa vibration et de produire plusieurs tons, harmoniques et harmoniques. Si la vibration donne l'impression de "s'envoler", le bol n'est pas de bonne qualité.

Vous devez savoir que le temps ou l'effort nécessaire pour faire chanter le bol n'est pas important. On pourrait penser qu'un bol qui chante tout de suite est un bon bol, mais qu'il chante tout de suite ou qu'il ait besoin d'être joué un certain temps n'est pas important pour déterminer la qualité d'un bol. Enfin, un bol de haute qualité sera fabriqué à partir des meilleurs métaux, ce qui lui assurera durabilité et longévité.

bol tibetain traditionnel

Comment utiliser un bol chantant tibétain ?

Apprendre à utiliser l'un de ces bols chantants tibétains est en fait très simple et constitue un passe-temps amusant à pratiquer. Voici comment faire cela :

  1. Trouvez un espace calme et sacré où vous pourrez vous détendre sans être dérangé. Mettez votre téléphone en mode avion et décidez d'une durée déterminée (5, 10, 20 minutes) que vous souhaitez consacrer à votre expérience de bain sonore.
  2. Prenez trois respirations profondes et lentes, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Définissez une intention pour votre bain sonore, comme la mise à la terre, la libération de l'anxiété, le pardon, la compassion ou la relaxation.
  3. Tenez le bol dans la paume d'une main et le maillet dans l'autre. Commencez par faire sonner le bol avec votre maillet (en le frappant sur le bord pour que le son retentisse). Vous obtiendrez ainsi un magnifique son qui permettra d'évacuer l'énergie de l'espace et d'amplifier votre intention.
  4. Vous pouvez vous contenter de carillonner votre bol, ou faire tourner le maillet autour du bord pour créer un son chantant. Maintenez le contact entre le maillet et le bol ; il se peut que vous deviez faire plusieurs fois le tour du bol pour que le son se construise lentement. Veillez à laisser le son résonner librement et prenez le temps, entre les carillons ou les tourbillons, de respirer profondément en écoutant les sons.
  5. Pendant que vous respirez et écoutez, balayez votre corps et remarquez toute sensation qui se présente. Si des pensées ou des émotions surgissent, reconnaissez-les et laissez-les passer, en ramenant votre attention sur le son et votre respiration.
  6. À la fin de votre pratique, prenez un moment pour exprimer votre gratitude et notez tout changement que vous avez ressenti mentalement ou physiquement : Vous sentez-vous plus calme ? Vous sentez-vous plus léger ? Vous sentez-vous plus enthousiaste ? Inclinez-vous vers vous-même en reconnaissance de l'amour et de l'attention que vous avez portés à vous-même.

Recevez nos articles dans votre boite email.